L’équipement pour la photographie urbex

ENGLISH

STARTER PACK DU PHOTOGRAPHE

Nous avons presque tous le même objectif quand on visite un urbex : ramener les plus belles images possibles ! Lorsqu’on débute, on commence généralement avec notre petit boîtier avec son flash intégré. Mais vous verrez rapidement qu’un peu de matériel supplémentaire change radicalement la qualité de vos photos. Vous trouverez donc dans cet article une sélection de produits qui vous sera utile pour prendre de superbes photographies.

L’éclairage

Avant tout, il est important de gérer la lumière. Il faut dire qu’il est récurrent que cette dernière manque pour diverses raisons : parce que vous préférez explorer le soir, parce que les fenêtres ont été condamnées etc… Pour des raisons évidentes vous ne pouvez pas monter un studio photo avec de grands spots lumineux. Orientez-vous donc plutôt vers du bon matériel pour pallier le manque de lumière.

  • Un basique : Le panneau LED pour caméra. Une solution ultra simple et qui vous servira pour la photo comme pour vos vidéos. Ce panneau peut se fixer sur n’importe quel appareil photo réflex ou trépied. La luminosité est réglable ainsi que l’angle d’éclairage. Il existe une version de ce produit qui vous permet de diffuser des lumières colorées pour donner encore plus de cachet à vos photographies.
  • Pour stylisé vos photos : Les tubes de lumières LED peuvent apporter un vrai plus à vos clichés. Vous pourrez en faire plusieurs usages, pour simplement donner une ambiance spéciale et colorée ou encore pour faire du “ light painting “.

La Stabilisation

Tout photographe doit posséder un trépied, il s’agit d’un accessoire indispensable pour avoir des photos de bonnes qualités, en particulier si vous aimez faire des photos nécessitant des pauses longues pour créer de supers effets (le light painting par exemple). Pour cela nous vous conseillons 3 types de trépieds différents que nous possédons personnellement :

  • Un incontournable, le GorillaPod. Léger et petit, vous trouverez toujours de la place pour lui dans votre sac à dos. Le grand avantage est que les jambes sont flexibles et que vous pourrez l’accrocher absolument partout. Voilà maintenant 5 ans qu’on le trimballe avec nous et il est toujours aussi robuste, c’est donc un investissement qui vaut le coup ! 
  • Un trépied simple et efficace, le Amazon Basics Trépied Ultraléger. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il est le candidat idéal. Instinctif et facile à utiliser, il sera opérationnel en moins de 5 minutes. Attention cependant, le poids de votre appareil ne doit pas excéder 3 kilos, au risque de voir votre appareil basculer et votre lentille s’éclater contre le sol (c’est du vécu, faites nous confiance).
  • Pour un trépied qualitatif et abordable, nous vous conseillons fortement notre coup de cœur, le K&F Trépied Monopod. Très compact et facilement transportable, il a l’avantage de posséder une rotule ayant une rotation de 360°, vous pourrez ainsi photographier sous tous les angles possibles. Vous pouvez augmenter sa taille jusqu’à 170 cm mais aussi le transformer en monopode ou en bâton de marche (oui!) Les finitions sont top et le trépied dans son ensemble est très solide, n’hésitez pas ! 
  • Si vos projets s’orientent plutôt vers de la vidéo, il vous faudra un stabilisateur solide pour vous assurer des plans de qualité. Le Gorillapod peut s’utiliser comme tel, vous pourrez obtenir de bons résultats bien qu’il ne remplacera pas un vrai stabilisateur. Pour cela, nous vous conseillons le DJI Ronin un stabilisateur très intuitif et accessible aux vidéastes débutants. Avant de l’acheter, pensez simplement à vérifier que votre appareil photo est compatible.

Le petit + pour des photos toujours plus net

Maintenant que vous êtes équipé d’un super trépied, il ne vous manque plus qu’un accessoire pour assurer des photos à la netteté irréprochable. En effet, le simple fait d’effleurer les boutons de l’appareil photo provoque des micro tremblements qui peuvent altérer la qualité de l’image. Si vous êtes un maniaque du détail, vous pouvez donc compléter votre set up par un déclencheur. Pour les novices, il s’agit d’une télécommande reliée à votre appareil photo : Vous pouvez donc photographier sans toucher votre appareil. Quelle que soit la marque de votre boîtier, Canon, Nikon, Sony, Panasonic, vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Drône : Si c’est fermé, tu peux t’envoler

Parfois l’extérieur d’un bâtiment vaut plus le coup que l’intérieur qui peut être complètement vide d’intérêt ou trop abîmé pour qu’on se risque à y mettre les pieds. Dans d’autres cas, il peut arriver que l’intérieur soit tout simplement inaccessible. Dans ce cas, si c’est fermé, tu peux t’envoler !  Au lieu de repartir bredouille, sortez de votre zone de confort en vous essayant à la photo aérienne !

Il en existe de nombreux en dessous de 100 euros, mais nous vous le déconseillons. Bien souvent la qualité de l’image est plus que moyenne et il s’agit plus d’un jouet que d’un véritable outil. Pour un investissement raisonnable qui garantit quand même de la qualité, le DJI Mini 2 est un excellent choix.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer du super contenu ! Continuez à faire rêver la communauté en lui offrant des images toujours plus belles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.